Divers

Dans la règle VF, pour le décompte final, il est dit d’utiliser un titre de propriété inutilisé. Mais dans le cas où les 5 sont placés sur les tavernes qu’utilisez-vous pour indiquer que le bonus de fin a été utilisé ? Il ne manquerait pas un 6ième cube ou un 6ième marqueur pour ce cas de figure ?

Rien n’empêche de se servir d’un cube utilisé. Même si l’on score les titres de propriété, il suffit de prendre en compte le cube ainsi pris pour marquer le décompte. Vous pouvez aussi utiliser les cinq faveurs royales qui se trouvent autour du château, en faisant glisser celle qui se trouve devant le décompte choisi pour le recouvrir en partie.

En phase 2 de la mise en place, il est dit que l’on ne peut pas posséder plus qu’un titre de propriété par taverne… Cela ne s’applique t’il qu’à la phase 2 de la mise en place ou pendant toute la partie?

Pendant toute la partie, tu ne peux avoir qu’un seul titre de propriété par taverne. 5 cubes = 5 tavernes

Lorsqu’à l’aide du notaire, je remplace l’acte de propriété d’un autre joueur, ce dernier le récupère t’il ? Ou est-il retiré de la partie?

Il récupère bien entendu son cube qu’il pourra encore utiliser pendant la partie.

Faveurs Royales

On peut utiliser les tuiles faveurs le tour même où on les reçoit, mais jouée à ce moment précis certaines ne serviraient à rien… Comme par exemple « rajouter un symbole guilde à ma carte client », étant donné que je l’ai déjà joué…Il n’y a pas d’effet rétroactif ?

Certaines faveurs royales sont à utiliser lors d’un prochain. Inutile donc de choisir celles-là au dernier tour. En effet certaines faveurs ne peuvent être jouées pendant le tour où on les reçoit, celles qui ajoutent une guilde à la carte client par exemple par contre d’autres faveurs permettent en effet une utilisation immédiate.

Une des faveurs royales permet de déplacer une table client vers une table libre d’une autre taverne. La règle indique que les propriétaires touchent 2 sous, comme si on posait cette tuile après avoir sélectionné une carte client en fait. Du coup à 2 ou 3 joueurs on prend 3 sous (comme lors de la pose d’une tuile client après sélection d’une carte client) ou est ce que ca reste 2 sous dans toutes les configurations ?

Non, c’est limité à 2 sous, comme écrit sur la carte.

Notables

A notre tour on peut défausser 2 jetons privilèges pour utiliser un notable supplémentaire. Peut-on utiliser 4 jetons pour utiliser 2 notables ou est-on limité à un notable supplémentaire par tour ?

On peut défausser plusieurs fois de suite 2 jetons  privilèges pour jouer plusieurs notables au même tour, à condition que ce soit des notables différents (donc on défaussera max 6 jetons privilèges, ce qui est énorme à obtenir).

Comment utiliser les emplacements V.I.P. sur les tavernes ?

Ce sont les emplacements pour les notables et comme tu peux en avoir 2 au maximum par taverne c’est pour ça qu’il n’y a que 2 emplacements.

Peut-on activer deux notables présents dans une même taverne lors d’un tour ?

Oui tu peux activer le deuxième notable de cette taverne, à condition que tu défausse 2 jetons privilèges. Ce que tu ne peux pas faire, c’est activer deux fois le même notable lors d’un même tour.

Sorts

Est-ce que je peux lancer le sort qui copie un sort pour copier un contre-sort ? (il n’y a pas d’éclair sur cette carte mais est-ce qu’elle hérite de l’éclair de la carte qu’elle copie ?)

Tu peux effectivement copier l’effet d’un contre-sort mais seulement si c’est ton tour (puisqu’il n’y a pas d’éclair sur la carte tu ne peux la jouer qu’à ton tour).

Je joue la carte sort qui permet de payer 3 pour monter sur une piste et gagner 1 point de victoire et chaque joueur peut faire de même pour me faire gagner 1 PV. Un 1er joueur joue un contre-sort pour annuler ma carte est-ce qu’un autre joueur peut faire un contre-sort sur le 1er contre-sort ?

Un contre sort peut-être contré comme tout autre sort tant que la règle de 1 sort par personne et par tour de joueur est respectée. Chaque joueur peut lancer un et un seul sort pendant le tour de chaque joueur (exception : une faveur royale permet au joueur qui l’utilise d’en lancer deux durant le même tour)

Peut on en utiliser plusieurs cartes sort par tour ?

Non (sauf avec la faveur sort x2)

Pour ce qui est des cartes sort, on peut jouer une carte pendant son tour et une pendant le tour de chacun de nos adversaires ou seulement une seule pendant le tour de tous nos adversaires ?

une carte pendant son tour et une pendant le tour de chacun de nos adversaires. Chaque joueur ne peut jouer qu’une seule carte sort par tour. (A son propre tour ou durant celui d’un adversaire dans le cas de sorts avec éclair vert). Un tour = un client traité par un joueur.

Que se passe-t-il exactement lorsqu’on joue une carte contre-sort ? Le sort lancé est défaussé et donc ne comptera pas pour les objectifs de fin de partie ou reste-t-il malgré tout devant le joueur ? De plus que fait-on pour la malédiction, elle tourne ou reste chez le joueur ?

Le contre sort est placé devant le joueur qui l’a lancé comme tout autre sort et le sort qui a été annulé devant le joueur qui l’a joué (les 2 compteront pour le décompte final).

 

Vous avez une question?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre question